Quelle est la différence entre une montre automatique et une quartz ?

Il existe deux familles de montres bien distinctes dont leurs particularités feront toute la différence à votre poignet. Avec une montre automatique et une montre à quartz, deux écoles s’offrent à vous. Entre remontage automatique ou manuel, clarifions cela ensemble.

Les montres automatiques, l’excellence pour les passionnés

Ce sont les modèles les plus prisés des passionnés d’horlogerie. La réputation de la montre automatique n’est désormais plus à faire. Avec le simple mouvement du poignet, la montre se remonte d’elle-même sans nécessiter d’énergie via une pile ou autre batterie. Que vous la portiez quotidiennement ou de manière plus exceptionnelle, l’énergie cinétique reste le principal allié de cette beauté mécanique.

Sans composant électronique, les propriétaires de montre automatique privilégient ces modèles pour profiter pleinement d’une monture ornée d’aiguilles au mouvement atypique.

Dans l’ensemble, ces accessoires complexes sont considérés avant tout comme un bijou élégant qui perdurera dans le temps. 

Les montres à quartz, la fiabilité sur le bout des aiguilles

Bien qu’elles soient souvent dénigrées par les adeptes de montres d’exceptions, les montures à quartz restent les plus populaires. Généralement à la portée de toutes les bourses, les montres à quartz sont souvent les plus attractives.

Grâce à la simple impulsion d’une pile et d’une fine lamelle de quartz, les aiguilles assurent une régularité et une fluidité incomparable.

Moins fragiles et au format plus réduit, elles séduisent depuis leur commercialisation dès la fin des années soixante. Malheureusement, cette technologie relativement récente met entièrement de côté le savoir-faire des horlogers. C’est pourquoi cette catégorie de montres n’est pas recommandée pour offrir à un passionné et ne sera pas ou peu porté par des connaisseurs.

De plus, avec une montre à quartz, une révision plus régulière est exigée. Avant tout, car les piles ont une durée de vie limitée et le mécanisme de ces montures fait difficilement face au temps. Là où une montre mécanique n’exigera qu’une vérification idéalement tous les cinq ans, il est recommandé d’emmener une montre à quartz tous les deux ans chez l’horloger.

Choisir la bonne montre est particulièrement laborieux. C’est pourquoi la Maison Beaubleu offre une gamme originale au design personnalisable et passe-partout afin de répondre au besoin de chacun. 

Select your currency
EUR Euro
USD United States (US) dollar