Le retour des bracelets de montre en cuir patiné français

Vous les connaissez. Vous les avez aimés. Ils sont de retour. En 2019, nous vous avions présenté les bracelets en cuir patiné français signés Beaubleu. Aujourd’hui, nous avons décidé de les rééditer en trois teintes qui s’accordent avec votre montre, évidemment.

Collection de bracelets en cuir patiné Beaubleu faits-main en France en édition limitée pour montre automatique

L’artisanat français au cœur de nos bracelets en cuir patiné français

Après une année 2020 remplie, nous avons voulu créer des liens plus forts avec nos artisans et soutenir l’artisanat français en proposant une nouvelle version de nos bracelets en cuir patiné français. Le plus ? Chaque bracelet est soigneusement fabriqué à Besançon, berceau de l’horlogerie – rien que ça.

Tout commence à l’atelier, une invitation à voyager, où chaque odeur de cuir, d’huile des machines, le bois des établis vous transporte dans ce pays tant rêver : l’Artisanat.

Presque religieusement, nous suivons Thomas, empoignant au passage une pièce de cuir non teintée afin  d’y  façonner, avec minutie, un bracelet. A l’aide d’un couteau, l’artisan s’adonne à un travail minutieux en découpant les deux lamelles de cuir. Il répète ensuite la manœuvre avec un cuir qui sera en contact avec la peau. Après cette phase de découpage, nous passons à l’assemblage où un renfort vient s’intercaler entre les peaux pour lui donner rigidité et maintien. Après avoir coller ces trois couches, nous venons coudre les pièces entre elles, puis fileter à la main les contours du bracelet.

Nous terminons cette fabrication par plusieurs couches de teintures sur la tranche du bracelet  à l’aide d’une gomme qui vient la protéger contre l’usure précoce du cuir. Enfin et pour illustrer cette première étape, nous embossons à chaud l’inscription “handmade” et le logo de la Maison.

Les bracelets en cuir naturel sont désormais prêts à s’habiller de leurs patines.

Des bracelets en cuir aux personnalités uniques

Dès lors que la fabrication des bracelets à Besançon terminée, nous les réceptionnons à l’atelier Beaubleu pour y réaliser la patine. 

Avant toute chose, patiner un cuir consiste à réaliser manuellement l’aspect vieilli dont seul le temps a le secret. Pour ce faire, nous allons modeler cette usure par l’application successive de teinture à l’aide de plusieurs pinceaux.

Dans un premier temps, nous passons une première couche de teinture, dite “clair” (un vert émeraude par exemple) sur l’ensemble du bracelet. Après avoir laissé sécher le cuir, nous allons le brosser avec très peu de teinture, mais cette fois-ci avec une teinte dite “sombre” (vert Racing, dans cet exemple). C’est par l’accumulation de ce brossage que la patine va prendre forme, en veillant à obtenir un dégradé doux et réaliste ; sombre au bord du bracelet et plus clair en son centre, comme si vous l’aviez porté.

Après une heure de séchage, la patine est terminée et il ne nous reste qu’à appliquer de la crème afin de révéler le travail, faire briller le cuir et le protéger des tâches lors vos soirées endiablées.

De toute évidence, ce travail 100% réalisé à la main rend chaque réalisation unique ; dépendant de la gestuelle, de l’humeur ou encore l’intensité des mouvements de l’artisan, chaque imperfection devient alors une marque de distinction.

Cette coquetterie à l’approche des beaux jours viendra souligner votre style avec délicatesse et élégance.

Pour information, les précommandes commencent le 22 avril avec seulement 20 pièces par modèle (Vert, Bleu et Cognac). Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter sur le chat ou via nos réseaux sociaux.

En vous souhaitant des heures merveilleuses.

L’équipe Beaubleu

Select your currency
EUR Euro
USD United States (US) dollar