Histoire de la montre : de l'horloge au bijou

La montre telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat de nombreuses évolutions au fil du temps. La montre que vous portez a une fonction, mais elle peut aussi être un bijou, une marque de distinction. Alors, comment en est-on arrivé là ? 


Le cadran solaire

Tout a commencé en 1450 avant JC avec l'apparition des cadrans solaires en Egypte. En effet, après avoir observé le cycle du jour et de la nuit, l'Homme, dans toutes les civilisations, a voulu mesurer le temps. C'est ainsi qu'apparaît le premier cadran solaire. Il s'agissait alors d'un simple instrument posé sur une surface plane de 360°, divisée en 24 parties (les heures d'une journée). Cette révolution permet de disposer de repères temporels et de conditionner l'heure du travail, l'heure d'ouverture et de fermeture de la ville, ...

Les horloges publiques, ancêtres de la montre

Avez-vous Avez-vous déjà vu l'horloge de la cathédrale de Chartres ? Elle semble étrange avec ses 24 repères temporels. Pourtant, c'est un bon exemple de mécanisme d'horloge à poids. mécanisme d'horloge. A partir du14ème siècle, vous pouvez trouver ce type d'horloge au le sommet de nombreuses tours de grandes villes. Mais il faut attendre le15e siècle pour avoir des cadrans de 12 heures.

De l'horloge à la montre de poche

A partir du15ème siècle, l'industrie l'industrie horlogère entame sa période d'or. Les horloges mécaniques deviennent plus petites. Cependant, avant cette étape, le balancier de l'horloge de ville est remplacé par un ressort à remontage manuel. Ce ressort rend l'horloge mobile sans arrêter le mouvement. En effet, le mécanisme de l'horloge à poids devait fonctionner verticalement.

Les horloges portables deviennent vraiment désirées par les personnes les plus riches et deviennent rapidement plus petites pour être portées au cou. Elles sont alors sont aplaties pour devenir des montres à gousset.

La veillée d'adieu

Au cours du18ème siècle, la première montre-bracelet apparaît à Genève. Trop féminines et moins précises que les montres à gousset, elles étaient réservées aux femmes. C'est pendant la guerre, dans l'armée, aux poignets des pilotes et des officiers allemands que la montre-bracelet évolue et devient indispensable. Après la guerre, la montre-bracelet continue son amélioration avec la création de nouvelles complications horlogères, mais aussi avec le travail sur l'esthétique avec l'ajout de pierres précieuses.

Sélectionnez votre devise
EUR Euro

Nous avons réservé votre coup de coeur !

Notre collection Vitruve est une édition limitée. 888 exemplaires sont produits pour garantir la qualité et la finition de chacune de nos montres. Entrez votre adresse mail et nous vous réservons votre article pendant 1 semaine.

History of the watch : from the clock to the jewel

Beaubleu watch and the silver jewel Le Moderne

The watch as we know it today is the result of many evolutions though the time. The watch that you wear has a function, but it can also be a jewel, a mark of distinction. So how did it come? 

The sundial

Everything started in 1450 before JC with the emergence of the sundials in Egypte. Indeed, after observing the day and night cycle, the Human, in all civilizations, wanted to measure the time. This is how the first sundial appears. It was then a simple instrument laid down on a flat surface of 360°, divided in 24 parts (the hours of a day). This revolution permits to have temporal markers and conditions the time of work, the time of opening and closing of the city, …

The public clocks, ancestors of the watch

Have you ever seen the clock of the cathedral of Chartres? It seems strange with its 24 temporal benchmarks. However, it is a good example of weight-driven clock mechanism. From the 14th century, you can find his type of clock at the top of many towers of big cities. But we have to wait until the 15th century to have 12 hours dials.

From the clock to the pocket watch

From the 15th century, the watchmaking industry starts its golden period. The mechanical clocks become smaller. However, before this step, the balance of the city clock is replaced by a spring with manual winding. This spring makes the clock mobile without stopping the movement. Indeed, the weight-driven clock mechanism had to work vertically.

The portable clocks become really desired by the richest people and quickly become smaller to be worn at the neck. Then they are flattened to become the gusset watches.

The wirstwatch

During the 18th century, the first wristwatch appears in Geneva. Too feminine and less precised than the gusset watches, they were left for women. It is during the War, in the army, at the pilots’ writs and German officer’s wrists that the wristwatch evolves and becomes essential. After the War, le wristwatch continues its improvement with the creation of new horological complications, but also with the work on the esthetics side with the add-on of precious stones

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *