Comment fonctionne une montre mécanique ?

Le mouvement mécanique est à l’origine même de l’horlogerie. Inventé au milieu du XVe siècle, ce système tire l’avantage d’une énergie infinie. Contrairement au quartz, il n’y a pas besoin d’une pile pour faire fonctionner ces tocantes de première génération.

Les rouages de la montre mécanique

Ces garde-temps à la mécanique complexe sont animés par cinq éléments essentiels à leur bon fonctionnement. Le principe consiste à fournir une source d’énergie capable d’activer un mécanisme qui facilitera la rotation des rouages.

Le moteur : c’est lui le cœur de la monture, car il va animer le ressort qui le compose. Tendu, il va se détendre progressivement, ce qui va entrainer les autres éléments et permettre de les activer.

La transmission : elle est composée de plusieurs engrenages qui s’activent face à l’énergie fournie par le ressort.

L’échappement : Il va permettre de réguler l’énergie libérée pour éviter qu’elle se diffuse trop rapidement.

Le balancier : c’est de lui que provient le fameux “tic tac” de la montre mécanique. Grâce au mouvement du balancier, la circulation saccadée et régulière des aiguilles est assurée.

L’affichage : il est composé du cadran et des aiguilles, ce qui favorise l’indication visuelle de l’heure.

Pour la sécurité de la monture, le boîtier va englober ces cinq éléments et le bracelet va permettre de la positionner autour du poignet de son hôte.

Une montre à remonter manuellement

Pour son bon fonctionnement, une montre mécanique se doit d’être remontée. À l’aide d’une couronne, le mécanisme est remonté manuellement jusqu’à ce que le mouvement se bloque. Une fois relâché, le mécanisme repart dans le sens inverse grâce au ressort.

En moyenne, une montre mécanique a une autonomie de quarante heures, bien que certains modèles soient capables d’offrir une réserve bien plus conséquente.

Ainsi, il est conseillé de remonter ce type de montre tous leurs jours afin de s’assurer le bon état du mouvement. En effet, ce n’est que lors des premières heures que ce type de modèle est vraiment précis. Au-delà, il peut se dérégler progressivement.

C’est pour remédier à ce problème de fiabilité que les modèles de montre automatique ont vu le jour. Les marques de montre comme celles de la Maison Beaubleu se remontent de manière autonome grâce au mouvement du poignet lorsque leur propriétaire les porte au quotidien.

Pour les passionnés d’horlogerie, les montres manuelles et automatiques sont un investissement pour toute une vie !

Select your currency
EUR Euro
USD United States (US) dollar