Comment est fabriqué un cadran montre ?

La fabrication de cet équipement horloger de première nécessité et qui est d’ailleurs, ne l’omettons pas, l’un des composants principaux qui attire les regards et qui est, inévitablement, à la base de nombreux désirs d’achat. La Maison Beaubleu met à votre disposition plusieurs modèles et disponibles en différentes couleurs. Voyons de plus près comment s’établit la création d’un cadran montre.

Le cadran montre : la composition

Le cadran est composé d’une plaque en cuivre. Sur ce dernier, on y retrouve un émail blanc et un contre-émail. Les pastilles constituent des paillons argentés emboutis, « scotchés » au préalable au niveau de l’émail blanc de fond et qui viennent s’introduire au cours de la mise en four. Par la suite, un émail transparent est appliqué sur les paillons, puis cuit.

La conception des cadrans débute par une ébauche. Cette dernière peut être gaufrée ou en laiton à partir d’une bande métallique. Parallèlement, deux boutons sont plantés au sein du bord de la pièce brute. Ensuite, quatre trous d’arrêt sont appliqués au sein d’eux, permettant le blocage de l’ébauche aux postes de traitement suivants.

L’étape de la création de la fenêtre du cadran montre

Cette étape consiste à la création de la fenêtre destinée à la date. On y rajoute en relief un cadre décoratif. Un trou est alors créé au milieu du cadran, au niveau duquel pivoteront les aiguilles dès que le processus est achevé. Dans la continuité du procédé, des ouvertures presque discrètes sont créées dans lesquelles les supports des appliques sont minutieusement installés et fusionnés au dos. Pour finir ce travail, le cadran est marqué au poinçon à base de l’ébauche et accueille de ce fait son diamètre définitif.

L’étape du traitement de surface

C’est ainsi que s’entame la tâche de traitement de surface. Avec un appareil à polir et à satiner, qui implique l’usage d’un liquide spécifique (émulsion), les cadrans sont lustrés puis affinés afin d’avoir un bel éclat. C’est la condition sine qua non pour la mise en place ultérieure de la finition soleillée qui se réalise en utilisant une brosse en laiton pivotant de manière verticale. C’est le moment idéal pour s’attarder ensuite sur la couleur.

Au cours du processus galvanique, les cadrans de montre sont généralement colorés soit en bleu ou en noir, en fonction du modèle. Il faut une certaine expertise pour produire des résultats similaires sur toute une série et garantir une excellente qualité dans la fabrication des cadrans de montre. Après avoir rincé à l’eau pure et sécher par la suite, les cadrans sont dorénavant en mesure de recevoir l’application :

  • Du logo ;
  • des inscriptions ;
  • des index ;
  • des chiffres et d’autres indications.

Sur notre boutique en ligne, nous proposons plusieurs collections de luxe. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de montres pour choisir le modèle qui accompagnera votre poignet.

Select your currency
EUR Euro
USD United States (US) dollar